CORE-23-id-1-rvb-blanc-vert

CHANTIER N°5
ARÊCHES-BEAUFORT (73)

arrows-blancs

MISSION MENÉE À BIEN MALGRÉ DES CONDITIONS MÉTÉO DIFFICILES. L’expérience et l’exigence professionnelle des ouvriers ont permis de maintenir le planning d’intervention pour ces travaux d’ancrages en dépit de conditions d’accès très pentues.

La mission:

Chantier de mise en sécurité de talus contre les avalanches dans la station de ski, Arêches-Beaufort réalisé en co-traitance avec l’entreprise Avenir Protections.

Talus G1 en départ de la télécabine du Bois, l’appel d’offres prévoyait la mise en place de tripodes. Tripode = Assemblage sur place de rondins en bois formant un tripode, permettant la retenue de la neige lors de chutes importantes.
Talus entre P10 et P11, placé sous cheminement de la télécabine du Bois, l’appel d’offre prévoyait la mise en place d’éléments paravalanches, de type ER30 
Intervention dans un talus à fort dévers, pour la réalisation de 57 forages à 4 ou 6ml de profondeur avec mise en place et scellement d’ancrages flexibles à fils d’acier de type « Ancraflex ».

La solution FOBEPRO Services :

Lors de notre arrivée sur place, la configuration du talus avait quelque peu changé, avec la présence d’éperons drainants, ne nous permettant plus la mise en œuvre de ces éléments. Une solution d’ancrages scellés a alors été étudiée et mise en place : ces forages ont été réalisés avec notre pelle-araignée dans le centre du talus.
Les essais à la traction ne donnant pas satisfaction, en raison du terrain gorgé d’eau, nous avons alors proposé les Ancres Platipus. Une solution d’ancre B8C foncée à 10 mètres a été retenue et mise en place, toujours avec notre pelle-araignée, mais cette fois-ci en haut de talus, respectant ainsi le travail exécuté par le terrassier.